La lumière du Chi ​
​
La tradition chinoise de la santé a découvert il y a longtemps que la culture du Chi impliquait un processus spécial par lequel l'énergie était transmuée en conscience. Le terme désignant ce processus de transmutation s’appelle alchimie. Les maîtres taoïstes ont réalisé cette compréhension grâce à des siècles d’étude et d’observation du flux d’énergie dans les zones du plexus du corps. L'énergie dans le plexus du bassin, du cœur et de la tête est stabilisée et conservée comme ressource pour soutenir le changement. Avec cette compréhension, l'étudiant qui apprend l'art ancien du Chi Kung et du Tai Chi apprend à développer l'énergie et à la transformer en conscience ; car à mesure que le Chi se construit dans le corps, l'étape suivante consiste à ce que l'alchimie du cœur ait lieu. Le Chi monte dans le plexus cardiaque et devient alors l’agent par lequel le cœur s’affine, s’ouvre et se clarifie. Lorsque cela se produit, une lumière claire apparaît dans le plexus cardiaque et devient le fondement de la conscience.
La pratique taoïste favorise donc l’éclaircissement et l’ouverture du cœur ainsi que l’éveil de la conscience grâce à la construction d’un système énergétique fort et stable. Le corps est le véhicule par lequel la conscience se développe. En pratiquant des mouvements simples et précis, le système énergétique s’imprègne du Chi et commence à se détendre. Tout comme un enfant tenu dans les bras d'une mère aimante, le pratiquant des arts taoïstes apprend qu'une force plus grande est présente et disponible pour aider à retenir, nourrir et guérir dans l'environnement qui l'entoure. Il y a un changement de conscience qui se produit doucement et lentement à mesure que l'étudiant peut s'ouvrir à une plus grande harmonie avec la communauté et son cœur. Lorsque ces éléments fonctionnent ensemble, de profonds changements peuvent avoir lieu car tous les systèmes sont interconnectés.
La pratique taoïste apporte non seulement le don de l’harmonie, de la sécurité et de la santé, mais elle apporte également le lien de conscience. Pour le nouvel étudiant, il faudra du temps et une application cohérente pour que de nouveaux modèles de flux et de santé prennent racine. Le changement le plus significatif se présentera sous la forme d’une nouvelle profondeur de calme et d’une observation plus fine. En tant que praticien depuis plus de 25 ans, je peux attester de la beauté, de la grâce et de la conscience curative du Tai Chi et du Chi Kung. La lumière du Chi se présente à travers la réalisation de la vraie nature de chacun ; c'est une qualité de beauté qui se reflète dans une présence sincère. Lorsque ce niveau de présence est atteint, on fait l’expérience d’un amour profond pour la terre et tout ce qui est naturel.
À mesure que la lumière du cœur s’éveille, la pure conscience du monde naturel nous attire, nous nourrit et soutient des relations Lorsque les gens se rassemblent pour pratiquer les arts taoïstes, une synergie se produit où la lumière du Chi se rassemble collectivement pour offrir un récipient dans lequel l'étudiant peut grandir. La douceur et la simplicité des pratiques permettent une relaxation profonde et une conscience profonde révélant la sagesse intérieure et l'éclat du corps. Pour ceux qui regardent le monde naturel avec respect et passion pour l’éveil de la conscience, la voie taoïste dit une vérité profonde.
​
Droits d'auteur Denise Richard 2014
​
​